1ère période de stage « Entrée en Matière »

Première Photos
Album : Première Photos

9 images
Voir l'album

Nous sommes fin Octobre, il faut savoir que j’ai choisi un Domaine pour pouvoir réaliser la partie pro. Le Domaine d’Isabelle et Xavier Frissant, vignerons à Mosnes. Certains ont opté pour des cavistes, d’autres pour des domaines comme moi. J’avais déjà effectué un « test » d’une semaine chez Isabelle et Xavier. Juste histoire de savoir pour eux comme pour moi si ça collait bien et si je tenais la route. A cette période j’ai fait de la mise en carton, commencé à me familiariser avec les lieux et le matériel. Egalement un peu de vendanges.

Le premier jour me permet de cibler les attentes de mon patron. Animations pour le domaine, ventes aux professionnels et aux particuliers à travailler sur les 6 prochains mois, mise en place de nouvelles fiches techniques et un peu de com. Ouha! Suis-je capable de faire tout cela ? On verra après tout, qui ne tente rien n’a rien. Xavier me soumet l’idée d’écrire une Newsletter pour le Domaine. Et là ma timidité et ma réserve me disent « non ! Comment écrire sur un sujet que je ne maîtrise pas. Pas question, impossible ! »  Certains penseront à une fausse modestie peut être, ce n’est pas le cas. Tant que je ne maîtrise pas la situation, je n’agis pas. C’est comme ça.

Par contre, comme le raisin, il va y avoir plusieurs processus qui vont s’opérer dans ma petite tête. Débourrement, Floraison, Nouaison, Véraison et la Maturité ; ça c’est pour le raisin. Pour moi,  la maturité je l’attends encore …

Donc l’idée est plantée, et en attendant je fais ce que je maîtrise le mieux, des fiches techniques pour les particuliers au passage, merci « Mister Ed » pour les pictos. Elles ont été mises en ligne sur le site internet à ma second période de stage. J’ai également fais quelques photos dans les vignes et Isabelle m’a fait découvrir les vins du Domaine. Une liste de prospects en main, j’ai fait mes premiers envois d’un mailing travaillé et plutôt réussi puisque nous avons obtenu un 1er rendez-vous. Du réseau social aussi sur ce qui est notre ami Facebook.

Quel dur métier ! Oulala, qu’elle est difficile cette reconversion ! Pour le moment tout va bien, tout le monde est heureux, moi la première. La seconde période de cours va pouvoir commencer…

www.xavierfrissant.com

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus